top of page

Rigoletto de Giuseppe Verdi

C'est un opéra italien en trois actes de Giuseppe Verdi, créé en 1851 à Venise d'après la pièce de Victor Hugo " Le roi s'amuse " où l'auteur réprouve en termes voilés la vie dissolue du roi. La pièce étant censurée, Verdi localise la pièce à Mantoue en Italie chez le duc de Mantoue.

Tout l'opéra de Verdi se concentre sur Rigoletto, un bouffon de cour, père de Gilda, sa fille unique, qu'il élève avec rigueur, craignant qu'elle ne tombe dans les rêts des intrigues de palais.

La pièce raconte la vie de cour d'un homme au service du roi, chargé de le distraire.

Un autre thème plus tragique est étudié avec émotion et douleur, celui de la piété filiale, d'un amour qui renvoie à la condition féminine de l'époque, des tensions sociales et de la malédiction qui s'abat sur les personnages.

Argument


Dès l'ouverture, un prélude se positionne pour s'appesantir sur le thème de la malédiction qui court durant toute la pièce. Un crescendo du drame rappelle l'évolution de l'intensité dramatique puis l'extinction de la musique annonce la sidération provoquée par la malédiction qui s'abat jusqu'à ce que quelques notes reprennent le motif musical qui conduit le discours mélancolique de la pièce.



ACTE 1


Le duc de Mantoue donne un bal entouré de ses courtisans qui cancanent à qui mieux mieux. La nouvelle du jour, c'est qu'ils ont aperçu une belle jeune fille à l'église, ce qui fait dresser les oreilles du Duc toujours à l'affût d'une nouvelle conquête.


Air du duc : Questa o quella per me pari sono




Un autre courtisan vient annoncer que Rigoletto, le bouffon du roi, a une maîtresse qu'il cache dans son domicile. Entre temps, Rigoletto reçoit les confidences du duc qui souhaite courtiser une comtesse. Le ton employé, ironique et irrespectueux, indispose Rigoletto qui en mots à peine déguisés se gausse du duc qui n'apprécie guère la moquerie. Les courtisans veulent se venger de l'avanie subie sachant que le duc élimine ceux qui osent le critiquer sur la vie qu'il mène. Une malédiction est lancée :


" Oh tu che la festa audace "





Rigoletto rentre chez et il est accosté par des tueurs à gages qui lui proposent leurs services.

Il chante l'air de " pari si amo" en résumant sa vie de subalterne enchaîné au bon vouloir du duc.

Puis il rejoint sa fille Gilda et on apprend ainsi le lien possessif qui unit le père à sa fille qui souhaiterait connaître le monde. C'est à ce moment que profitant d'un moment d'inattention, le duc se faufile dans la maison pour découvrir que Rigoletto a une fille qu'il souhaite aussitôt séduire. Il attend le départ de Rigoletto pour sortir de l'ombre et avouer son amour à Gilda qui, crédule et naïve, se laisse emporter d'autant que le duc se cache sous un faux nom :


 Duo Duc / Gilda " e il sol dell anima "



Or les courtisans prenant Gilda pour la maîtresse de Rigoletto s'apprêtent à l'enlever et entraînent Rigoletto dans la supercherie en lui mettant un masque. Ils enlèvent Gilda au nez et à la barbe de Rigoletto qui ne comprend que tardivement que sa fille a été enlevée :


"Ah ! La maledizione ! "




ACTE 2

On est dans le salon du duc. Les courtisans lui disent avoir enlevé une femme que le duc reconnaît pour être Gilda et il s'empresse d'ordonner qu'on la libère.

Rigoletto cherche Gilda et implore les courtisans de la lui rendre. A ce moment, Gilda sort des appartements du duc et retrouve son père à qui elle raconte sa mésaventure.


Duo Gilda / Rigoletto : " tutte le feste al tiempo

Rigoletto crie son désir de vengeance mais Gilda, sa fille lui demande de pardonner.


"Si vendetta , tremenda vendetta

avec Cornell MacNeil




ACTE 3

La scène se passe la nuit. Dans une auberge, le duc chante une aria sur l'inconstance des femmes :


" la donna e mobile "




Gilda reconnaît l'infidélité de celui qu'elle croyait aimer. Rigoletto veut éloigner sa fille qui travestie en homme, s'approche de l'auberge où les conspirateurs ont reçu l'ordre de tuer le premier qui passerait la porte de l'auberge. En entrant la première pour éviter que le duc ne soit assassiné, Gilda signe son arrêt de mort. Elle est tuée.

Rigoletto découvre le cadavre de sa fille en récupérant le sac qu'il croit contenir le corps du duc mais il découvre le corps de sa fille.

Le dernier duo de Gilda et son père :


" V'ho ingannato , colpevole fui "


- C'est là que m'a frappé la lame ! ( en montrant son coeur )

Mais pardonnez lui, père .

- Tu n'as pas le droit de m'abandonner, ne meurs pas !

Je mourrai avec toi .





La malédiction s'est réalisée .




C'est la terrible finale : "AAaah Gilda ! Ma Gilda ! La malédiction ! " hurle Rigoletto dans cette extraordinaire interprétation de Cornell MacNeil exprimant en quelques mots lapidaires et désespérés la sentence inexorable du destin.

Ginette Flora

Février 2024

26 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout

9 Comments


Un art incomparable qui ne meurt pas ...tu nous l'offres,Ginette ... je connaissais mais le redécouvrir avec Monsieur Hugo derrière, un bonheur ! Merci encore !❤️

Like
Replying to

C'est sûr que j'étais accrochée aux répliques !

J'ai redécouvert aussi !

Musicalement vôtre, Viviane !

Like

tout VERDI dans cet opéra.... Et l'italien, quel bonheur...

Like
Replying to

Oui, quel bonheur !

Tout à coup sortir Verdi comme cela sous la pluie !!

J'en ai oublié le mauvais temps !

Like

Génial !!

Like
Replying to

😍🎹🎼

Like

berliner.randolph
berliner.randolph
Apr 16, 2021

L'art lyrique dans toute sa splendeur !

Like
berliner.randolph
berliner.randolph
Apr 30, 2021
Replying to

Merci à vous pour ces propositions musicales !

Like
bottom of page