top of page

"The Indian Queen " Opéra d'Henry Purcell

C'est un semi-opéra mis en musique par Henry Purcell mais le compositeur meurt avant d'avoir achevé son œuvre en 1695. Elle a été complétée par son frère Daniel Purcell qui l'a terminé en Novembre 1695 pour pouvoir la représenter.

L'opéra comporte donc trois actes et deux actes additionnels posthumes.

Typique des semi-opéras, il mêle théâtre et chant c'est à dire que des scènes parlées alternent avec des scènes chantées, un judicieux mélange où toute la musique de Purcell se révèle dans toute sa bouleversante richesse émotionnelle.

En 2013, le metteur en scène Peter Sellars fait représenter l'opéra en intégrant des airs célèbres de Purcell comme le " O solitude ", le "Music for a while " et le " Hear my prayer" C'est ainsi que les représentations de 2013 et de 2015 ne suivent pas les originaux des auteurs du XVII ème siècle.

En 2019, d'autres pièces écrites par Purcell sont introduites dans l'œuvre pour une représentation aux décors contemporains.


Prologue


C'est un récit imaginaire entre les Aztèques du Mexique et les Incas du Pérou, deux peuples distants pourtant géographiquement de quelques milliers de kilomètres.

Les deux royaumes ne sont pas voisins mais l'auteur se réfère à la découverte par les colons des tentatives d'annexion de territoires par les peuples indiens vivant sur la terre de l'Amérique du Sud.

La fiction s'appesantit sur le canevas politique et les drames passionnels qui opposent deux familles régnantes.

Amour, gloire et ambition !


" Why should men quarrel ? "




ACTE 1

Au Pérou, chez le Grand Inca et son général Montézuma, il y a liesse et festivités car ils ont remporté une victoire sur leurs ennemis, les Aztèques du Mexique. Ils exhibent leurs prisonniers politiques dont Acacis, le fils de la reine usurpatrice Zempoalla du trône du Mexique d'où elle a expulsé et assassiné le véritable roi, son frère. Le roi inca demande à Montezuma de choisir sa récompense et celui-ci demande la main d'Orazia, la fille du roi qui refuse de la lui donner car il ignore les origines troubles de Montezuma.

Furieux, Montezuma rejoint le camp adverse et libère Acacis qui est lui-même épris d'Orazia.

Au Mexique, la reine Zampoalla pense que son fils Acacis est tué au combat. Traxalla, son général et son âme damnée, lui aussi secrètement épris d'Orazia, annonce l'arrivée d'Acacis.



ACTE 2

Montezuma capture le roi inca et Orazia et les fait prisonniers au royaume des Aztèques. Acacis s'éprend d'Orazia et demande la clémence pour les prisonniers. La reine ordonne de les exécuter. Montezuma est furieux car le sort des prisonniers est placé sous les ordres de Traxalla. Montezuma les délivre et Acacis est indécis car son amour pour Orazia le tourmente. : " Lost is my quiet for ever "







ACTE 3


La reine Zempoalla découvre Montezuma et s'éprend de lui. Elle veut éliminer Orazia mais Acacis supplie sa mère d'épargner la jeune femme.

La reine retarde l'exécution de Montézuma car elle est éprise de lui ce qui provoque la jalousie de Traxalla qui voit son ascendant sur la reine glisser d'un cran.

Le mage Isméron conseille la reine en invoquant les esprits de l'air mais les dieux ne répondent pas.

Aria :

" We , the spirits of the air " (air des esprits de l'air ).




Air





" Oh how happy are we "






ACTE 4 ( acte additionnel )


" I am glad to have met him "


Montezuma est emprisonné. Traxalla arrive avec Orazia. Il propose un marché à Orazia. Si elle accepte d'épouser Traxalla, il libère Montezuma sinon c'est la mort pour tous les deux qui refusent l'odieuse tractation. Traxalla est prêt à les tuer mais la reine arrive, s'interpose et l'en empêche. Tous s'affrontent et préfèrent la mort plutôt que de trahir leurs sentiments véritables.

Zempoalla les relâche. Acacis et Montazuma se battent en duel, Acacis est blessé. Zempoalla fait emprisonner Orazia et Montezuma.






Les airs de Purcell, ajoutés dans le semi-opéra donnent une résonance bouleversante aux différents drames passionnels.


"O solitude"







"Music for a while "




ACTE 5 (Acte additionnel)


Le couple Montezuma-Orazia doit être sacrifié devant le temple du soleil. Acacis, comprenant qu'il n'a aucun espoir, se suicide.

Un message annonce le retour de la reine légitime, Amexia qui se révèle être la mère de Montezuma.

Zempoalla libère Montezuma qui tue le conspirateur Traxalla.

Amexia, la reine légitime raconte sa vie et comment elle a été écartée de son trône. Zempoalla la reine, démasquée, se tue. Le roi Inca accepte l'union d'Orazia avec Montezuma, devenu prince légitime du peuple mexicain.

La fête consécutive à l'union entre Orazia et Montezuma est annoncée.


L'air de " Hear my prayer " est un autre air choisi dans les oeuvres de Purcell.


La musique de Purcell prend une dimension intense, les morceaux choisis de son répertoire prennent vie dans l'interprétation des acteurs.

Dans " The Indian Queen", le conquérant européen n'est pas encore présent, il est annoncé de manière prémonitoire dans le prologue où est donnée une vision positive des évènements futurs :

" Their looks are such that mercy flows from thence

More gentle than our native innocence "

Le texte étant inachevé, l'interprétation scénique, est restée ouverte. Plusieurs thèmes se juxtaposent. Outre les thèmes des ambitions politiques et des drames familiaux, on peut être envouté par la musique de Purcell.

C'est un espace théâtral où la parole, le chant, la danse, le spectacle d'une immense reconstitution revisitée offrent différentes perspectives d'appréciation.

Aux pages anciennes, se sont rajoutés des siècles écrivant de nouvelles pages.

Montezuma dit en finale :

" On verra des spectacles jamais vus jusqu'ici

Il est dur de trouver des idées jamais vues

Vous savez tout sur tout de ce vieux monde

Nous nous risquons alors dans le nouveau

C'est un véritable voyage vers des Indes perdues ! "



Le temple du soleil








Ginette Flora

Février 2024

17 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


Un voyage sans bagages mais tellement riche ....tu me nourris d'émotions, Ginette ! Merci à toi ..🌟

Like
Replying to

Un peu de musique de temps en temps , un semi-opéra qui combine pièce de théâtre et opéra , cela fait du bien !

Like

Parfois les musiques sont plus que belles alors le rêve est là, merci pour celui-ci.

Like
Replying to

Oh, j'aime beaucoup ton commentaire , Alain !

Like

Avoir tout compris du vieux monde, avoir réussi à en jeter ce qui fait souffrir et ne permet pas d'avancer, avoir compris la grandeur mais aussi la misère des liens de pouvoir et tout ce que peut faire l'âme humaine quand elle se laisse aller à ses passions, Purcell l' a ici mis en musique, et l'on découvre bien toutes les étapes d'un cheminement intemporel...ses hauts et ses bas, ses grandeurs et ses misères. Merci pour cette belle présentation Ginette....

Like
Replying to

Merci beaucoup, Hélène , d'avoir apprécié.

Like
bottom of page