top of page

Un ballo in maschera (un bal masqué) Opéra de Verdi 1960

Dernière mise à jour : 16 févr.


C'est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi, créé en 1859.

Le livret s'inspire des évènements politiques survenus en Suède, à Stockholm en 1792 quand le roi Gustave III fut assassiné au cours d'un bal masqué à l'Opéra.

Les censeurs refusant d'accréditer l'idée de tuer un roi sur scène, Verdi compose une version nouvelle autorisée en situant l'action à Boston en 1859. La création française transpose la scène à Naples en 1861.

A partir des années 1950, l'action retourne à Stockholm.


Argument

Acte I


Le comte Riccardo de Warwick, gouverneur de Boston reçoit son page Oscar qui lui remet une invitation à se rendre au bal masqué prévu le lendemain soir où se présentera Amélia, qu'il aime en secret et qui est l'épouse de son intendant et conseiller Renato. Celui-ci l'informe d'un complot que le chef de la police de Boston vient confirmer.

La sorcière Ulrica est suspectée de se livrer à des actes pas très catholiques. Le Comte décide d'aller s'en rendre compte par lui-même, il y va déguisé avec ses amis.

Dans la grotte de la sorcière Ulrica, une scène de magie se prépare. Le comte se cache pour observer les manigances trompeuses d'Ulrica :



Amélia arrive en ce moment pour consulter la sorcière et lui demander une herbe destinée à rompre le charme qu'opère la magie de l'amour sur elle. Ulrica lui indique une herbe qui ne pousse qu'au pied du gibet.

Après le départ d'Amélia, le Comte Riccardo déguisé, montre sa main à Ulrica qui lui prédit sa mort prochaine par la main qu'il serrera en premier. Le Comte serre la main de Renato qui vient d'arriver et ignore la prédiction. Le sort en est jeté !


Acte 2


Le duo de Riccardo et d'Amélia



C'est le seul duo entre les deux personnages, une pièce immortelle qui crée le noeud tragique de l'amour impossible.

Sur la lande en pleine nuit, au pied du gibet, Riccardo et Amélia chantent la sidération de leur amour. En cherchant l'herbe qui la délivrerait des charmes de l'amour, Amélia voit venir Riccardo mais Renato, le mari apparaît et annonce la venue des conjurés. Renato ne reconnaît pas sa femme mais dans la précipitation, Amélia perd son voile et Renato croit que son maître l'a trompé.

Il décide de se venger.


Acte III


Eri tu che macchiavi




Renato fait condamner sa femme mais par pitié, il l'épargne et ourdit un complot avec les amis Tom et Samuel pour tuer le Comte.

Renato par vote, tiré au sort, est désigné. C'est par sa main que mourra le Comte.

Le page Oscar vient remettre à Renato l'invitation pour le bal. Ils seront masqués et "Mort" sera le mot de reconnaissance.

Au palais, le Comte décide d'exiler Renato et Amélia et il s'épanche en un adieu poignant à celle qu'il aime.


Tirade du roi Riccardo, épris d'Amélia , l'épouse de son secrétaire.

"A forse la soglia attinse " ( elle doit être rentrée chez elle )


"Ah! C'est mon sacrifice que j'ai signé

  Mais s'il faut que je te perde

  Pour toujours, ô ma bien aimée,

  Mon amour te suivra

  Où que tu sois

  Et je garderai ton souvenir

  Au plus profond de mon coeur . "




Dans la salle du bal, la fête bat son plein. le Comte porte une cape noire avec un ruban rose. Riccardo et Amélia se retrouvent mais Renato frappe son maître d'un coup de poignard.

Renato est arrêté mais dans un dernier sursaut, le Comte déclare qu'il n'a rien tenté avec Amélia et il pardonne à son meurtrier avant de mourir.






Cape noire et ruban rose

C'est une œuvre pleine de cynisme et de désenchantement, de renoncement que le pardon du Comte à la fin de la pièce essaie d'élever au rang de la munificence et de la grâce. Derrière le masque, la vérité des âmes se découvre et dans cette ambiance de fêtes où se sont éparpillées les passions et les désirs humains, une clarté vient atténuer le déchirement que vivent les personnages, écartelés entre les contraintes et le devoir face aux passions. C'est presque cornélien !

C'est un univers qui présente des scènes légères comme des scènes dramatiques, la vie est apparence, les masques tiennent lieu de faux semblants et une sorte de magie noire brûle dans les cœurs quand la sorcière Ulrica en appelle aux manifestations surnaturelles .


Ginette Flora

Février 2024



22 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 Comments


Superbe, Ginette, ça prend au coeur, au ventre, à la vie ..❤️

Like

Superbe interprétation Ginette. Merci pour tout ces partages...

Like
Replying to

Je suis bien contente de voir que tu es sensible à tous ces beaux opéras.

Belle journée à toi, Nicole.

Like

berliner.randolph
berliner.randolph
Apr 10, 2021

Une merveille !

Like
Replying to

Oh oui !

Like
bottom of page