top of page

Un voyage inoubliable


Mon nouveau recueil de nouvelles est publié sur Amazon





Un seul voyage compte vraiment parmi tous les voyages qui, depuis les premiers hommes, ceux de la préhistoire jusqu’aux temps modernes, nous ont construits.


Dans une première partie,


J’évoque ce parcours des origines. Nous allons vers « Les âges sombres » à la  rencontre des promesses celtes et de leurs rituels pour suivre ensuite les tournois des ballades médiévales quand on meurt de soif auprès de la fontaine .

 C’est la route des pierres, des cairns, de la matière brute auprès de laquelle des vies se sont bâties. Peu à peu, dans le dur labeur des travaux et des jours, une autre vie dans le fief conquis se manifeste : c’est  une révélation intuitive qui,  dans l’exigence d’une volonté impérieuse,  nous fait signer un pacte avec ce qui palpite dans le cœur au point de vouloir entreprendre le voyage initiatique des « monts invincibles ». 

C’est le premier  voyage.


Dans une deuxième partie


L’homme s’attache à la terre, celle qui couvre ses frontières. Il n’a de richesse que la terre qu’il cultive, c’est son «Or rouge », le sol  qu’il laboure, c’est " son thé des brumes" ,  le champ qu’il moissonne, c’est sa laine, son lait,  son Adrar. Il  ne pense plus  qu’à la meubler de ses gestes lents, patients et  récurrents  jusqu’à ce que s’instaure une mémoire entre elle et lui.

J’essaie de montrer qu’une pensée se forme, un art de vivre  habite l’humain pour mieux porter sa destinée car malgré les bagages du passé qui l’accompagnent, il se sait seul dans sa marche vers un absolu qui le hante. Traqué, poursuivi, trahi, abandonné, il s’adresse à un autre lui-même qu’il sent vivre en lui. Mais qui est cet être  qui prend soin de lui dans un silence absolu ?

 Et c’est un autre voyage, l’ultime, l’inoubliable.


Dans une troisième partie,


Quelques textes abordent cette spiritualité qui bouscule l’être humain. C’est le visiteur perdu dans « l’oignon du désert ». C’est « L’arbre de vie » , ce sont « Les fastes de la montagne » qui font résonner une voix. C’est « la traque dans la lande »  pour atteindre l’inaccessible. Ce sont les îles qui ont vu s’échouer tant d’esprits égarés qu’ils se sont emmurés dans leurs masques de pierre.

 Pompéi n’a pas cessé de nous rappeler comment ont vécu ceux que le volcan a figés.

Les marcheurs de rêves également nous livrent un perpétuel message.  

 Et " les fous masqués"  poussent toujours leur cri de liberté.  



Les entrelacs de l’art celtique, mondes et frises, traduisent le message que peut laisser un voyage intemporel ; Les spirales de vie et de mort s’enchaînent pour nous mener des premiers âges  aux temps modernes.


 

L’escale du terroir est la plus édifiante car s’y trouvent les premiers grains semés pour nourrir les  espèces végétales, animales et minérales. Un triskell préfigure le voyage de la liberté.



 On y tresse un cordage à partir de motifs nodulaires, un seul fil qui s’élance en spirales, en boucles sans fin, nœuds enchevêtrés comme un lien qui dessine  un trajet infini dans l’eau et le feu de la terre.



Ginette Flora

16 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Félicitations Ginette ! Un livre magnifié par sa présentation or et vert profond.

Like
Replying to

Merci beaucoup, Alice. Cela me fait plaisir.

Belle fin de journée à toi.

Like

Tout un programme et la promesse nouvelle de bons moments de lecture ! La collection s'étoffe ! Félicitations à toi, Ginette ! ^^

Like
Replying to

Merci beaucoup, Fred . Cela me touche vraiment, C'est un tel labeur que d'arriver à mettre le point final !

Il y a tellement de points à voir et revoir que j'ai cru que je n'y arriverai jamais ! !

Belle fin de journée et bon week-end , Fred.

Like
bottom of page