top of page
Photo du rédacteurGinette Flora Amouma

West Side Story, la comédie musicale créée en 1957

Dernière mise à jour : 30 juin


Le 26 Septembre 1957, la comédie musicale "West Side Story " métamorphose le paysage de Broadway qui est peu habitué à donner des spectacles enrichis en danses, ballets, chants et chorégraphies bondissantes.

C'est une véritable présence scénique qui s'échappe des codes classiques et instaure un genre qui n'a pas existé auparavant.

Leonard Bernstein compose la musique sur un livret d'Arthur Laurents.

Les airs d'America, de Maria, de Tonight, de Somewhere inonde les ondes radiophoniques.

C'est un drame en deux actes inspiré du Romeo et Juliette de William Shakespeare, transposé dans les rues d'un quartier de New York, l'Upper West Side où des groupuscules de jeunes gens se toisent avec les clés de leurs codes d'honneur.

Les chants introduisent de la poésie, de l'invention d'une écriture propre au langage du lieu que le librettiste crée à partir de néologismes intraduisibles.

Le synopsis s'inspire du climat politique de ces années-là où des gangs rivaux donnaient du fil à retordre à la police locale.

James Dean avait été pressenti pour jouer le rôle de Tony mais il a été retrouvé mort par accident avant que ne commence le casting. Il s'agit pour le producteur de trouver des acteurs qui savent chanter, danser, jouer et apprendre à parler comme des adolescents.

Le succès est immédiat et ne se démentira pas par la suite. C'est la renaissance de la comédie musicale américaine, décors soignés et criant de vérité historique, richesse musicale et quelques mesures de jazz qui font dire à certains critiques que le contexte est noir et déprimant.


ACTE 1


Deux bandes rivales, les JETS formés par de jeunes irlandais et polonais, Riff et Tony s'opposent aux SHARKS formés de jeunes portoricains fraîchement débarqués de leur île et parmi eux, leur chef, Bernardo et sa soeur Maria.

Les deux bandes se disputent le contrôle du quartier sous l'œil goguenard de quelques représentants de la police appelés à faire régner l'ordre et la concorde .

Or la paix, c'est ce que chacun souhaite sans pouvoir y parvenir, ne la trouvant que dans un rêve chanté.


Maria



Au cours d'un bal du quartier, Maria qui est promise par sa famille à Chino, un gars du pays, rencontre Tony dans l'effervescence des danses qui évoluent, chaque bande cherchant à polliniser ses prestations musicales.


Tonight




Tony chante sa sérénade sous les fenêtres de Maria. Les Sharks clament leur façon d'appréhender la vie à New York, chants et danses s'enchaînent.


America




Le rapprochement des deux jeunes gens ne plaît pas à Riff, le chef des JETS qui lance un défi à Bernardo avec armes au poing. Maria supplie Tony de faire cesser le combat mais la bagarre a lieu et Bernardo poignarde Riff. Tony tue Bernardo et la police en arrivant ne voit que deux corps sanguinolents gisant sur le sol.


ACTE 2





Maria et Tony rêvent d'un avenir meilleur, "somewhere", " Quelque part où il n'y rien que la paix. Il y a une place pour nous, Paix, tranquillité ...quelque part. "


Or Chino le prétendant arrive et découvre que Tony a tué Bernardo. Il crie vengeance et tue Tony en le voyant s'approcher de Maria.

Tony meurt dans les bras de Maria qui voudrait elle aussi se venger mais elle comprend que la sang versé ne suffira jamais à chasser la haine.

Les Jets et les Sharks se réunissent et signent un traité de paix.

La police arrête Chino.





West Side Story , son film , ses adaptations


La production originale est jouée avec Larry Kert pour le rôle de Tony et Carol Laurence pour le rôle de Maria. Georges Chakiris est Bernardo et Chita Rivera est Anita, la fiancée de Bernardo.

Après moult représentations, d'autres acteurs reprennent les rôles.

Une adaptation est faite dans les années 1980 et une autre dans les années 2000.

Les films


En 1961, on l'adapte au cinéma par les réalisateurs Jérôme Robbins et Robert Wise.

L'adaptation est proche de la comédie avec danses et chants à profusion, les danses du mambo, du cha cha, de la jump, de la jet song, font du film une véritable pépite de mouvement et de trépidation.

En 2021, une nouvelle adaptation est faite par Steven Spielberg avec un scénario modifié. C'est une adaptation qui ne remporte pas l'adhésion du public qui est resté sur sa faim. Il a dans la mémoire une autre sorte de vision, une version plus lyrique où le rêve tient une grande place.

Or la nouvelle adaptation de 2021 montre avec réalisme la guerre des gangs avec force violence, chocs, bagarres et rappel du passé carcéral de Tony. Magie et poésie s'estompent pour laisser place à une psychologie plus fouillée des personnages. Tony souhaite quitter les Jets pour ne plus retomber dans les erreurs de jeunesse. Les Jets sentent qu'ils perdent un de leurs éléments et le considèrent comme un traître à leur cause.

D'autre part, de nouveaux personnages remplacent les anciens dans la boutique de couture des femmes. Valentina tient le magasin et sa vie de femme mariée avec une personne d'un autre milieu conforte Tony que son destin suit un cours différent.



Mais on reste toujours ébloui par les prestations scéniques, les danses et les chorégraphies.

Comme celui de Shakespeare, le drame évoqué est intemporel.


Ginette Flora

Juin 2024

14 vues4 commentaires

4 Comments


j'adore ... alors trop trop bien !❤️

Like
Replying to

Je te remercie ..;très et trop trop fort !

Like

Merci Ginette pour le rappel de cette comédie musicale inoubliable ❤️ !

Like
Replying to

Oui, c'est une presque découverte pour moi quand j'ai voulu en revoir quelques extraits . Cela m'a emballée et je me suis dit vite, vite, les amis vont aimer !!

Like
bottom of page